Tel un recueil de poésie, la maison Diwān vous propose une sélection du meilleur des thés et tisanes bio. Ayant à cœur de mettre en valeur le travail de la Nature et des Hommes, je vous invite à découvrir les subtilités de l’art de l’infusion et de la dégustation.

Laissez vous porter par vos sens !

 

2020 une année d’aventure

2020 une année d’aventure

Une nouvelle année et ses bonnes résolutions. C’est une belle occasion pour élargir l’horizon de ces expériences sensorielles. Parfois il suffit de peu pour sortir des rues arpentées de long en large et en travers, pour pimenter son quotidien ou partir à l’aventure. Et cela peut commencer par du thé : pourquoi ne pas essayer un nouveau thé ou une nouvelle technique d’infusion ?

Oser de nouveaux thés

Vous pouvez changer de terroir ou de couleurs de thé.
Essayer un thé noir japonais, un wulong thaïlandais.
Peut-être l’occasion de tomber amoureux du maté !

Et le risque est d’autant moins grand que vous pouvez acquérir tous les thés en petite quantité. L’occasion de goûter sans gâcher et sans se ruiner !

Explorer d’autres méthodes d’infusion :

Vous avez l’habitude de mettre votre sachet dans un mug, ou de faire infuser votre thé dans le panier de votre généreuse théière…

Gaiwan mais de quoi parle-t-on ?

Le gaiwan ou zhong est un accessoire chinois de préparation du thé. Cela signifie littéralement « tasse avec couvercle » et cela transcrit précisément l’objet : une tasse avec un couvercle. Cet ustensile simple et généralement peu onéreux est très pratique pour expérimenter l’infusion libre.

L’infusion libre, l’usage du verre d’eau ?

L’infusion libre permet de tirer le meilleur de vos feuilles de thé. Mais en quoi ça consiste ? C’est tout simple. Il suffit de se passer d’infuseur -qu’il soit en acier inoxydable, coton, bambou, verre, plastique, etc.- Vous mettez directement les feuilles sèches dans votre théière ou gaïwan. Et vous ne filtrez – si vous préférez tout de même filtrer- qu’à la sortie, au moment de transvider complètement votre infusion dans une autre théière dite de « service » ou directement dans la ou les tasses. Ainsi, l’infusion libre a l’avantage de laisser les feuilles s’épanouir dans tout le volume d’eau que contient la « théière d’infusion ».
Cependant, il est important de noter qu’il faut vider complètement la théière afin de stopper l’infusion. Sinon amertume et astringence vont s’emparer de l’eau qui reste au fond de votre théière.

L’infusion au verre est quant à elle une infusion libre spécifique adoptée par les chinois contemporains, notamment pour préparer les thés verts. Ils mettent directement une pincée de feuille dans un verre d’eau ou une bouteille en verre, puis y versent l’eau chaude. Simple et esthétique. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à filtrer avec vos lèvres. L’astuce pour éviter de sur-infuser son thé consiste à ne remplir son verre qu’à moitié ou au trois-quart et d’ajouter de l’eau au fur et à mesure que l’on boit. Cette méthode, en plus d’être belle visuellement et facile à réaliser, permet de déployer progressivement la complexité aromatique d’un cru. Une manière originale de redécouvrir ses thés natures !

Si tout cela vous semble bien trop étrange et peu adapté à votre thé aromatisé, sortez simplement vos verres pour remplacer vos tasses/mugs. Pour un premier pas, vous pouvez en effet servir votre thé préalablement infusé dans des verres à pied. Les verres à vin sont donc tout indiqués pour impliquer plus consciemment votre nez dans la dégustation et surprendre vos invités !

Et si vous envisagiez la pratique du Gong Fu Cha

Le Gong Fu Cha une technique chinoise qui est toute désignée pour la dégustation de thés comme les thés sombres (Pu’er) ou wulong. Le principe consiste à multiplier les infusions courtes des mêmes feuilles de thé pour en découvrir chaque fois une nouvelle facette. De multiples rencontres distinctes d’un même thé !

N’hésitez pas à venir demander une démonstration 7 rue Hoche.

Continuer d’expérimenter la subtilité de ces 5 sens

A chaque tasse, à chaque gorgée de thé, tous vos sens peuvent être mobilisés pour faire de cet instant une rencontre unique avec vous même. Prendre conscience de la puissance de nos sens, de leur capacité de construire notre réalité. Je vous propose de fermer les yeux par exemple. Autrement, vous pouvez vous concentrer sur les parfums qui s’échappent de votre tasse.

Vous pouvez aussi approfondir et vivre cette expérience accompagnée. Pour cela, je vous propose des ateliers toute l’année sur plein de thématiques diverses et variées. Si vous souhaitez choisir votre moment et votre thématique, il vous reste la possibilité d’une séance de dégustation commentée. Sur RDV à partir 15€.

4 Comments
  • ExoRank
    Posted at 22:56h, 27 janvier Répondre

    Awesome post! Keep up the great work! 🙂

  • AffiliateLabz
    Posted at 07:24h, 16 février Répondre

    Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂

  • Briancit
    Posted at 23:43h, 24 mars Répondre

    I enjoy looking through your website. Kudos!

  • Briancit
    Posted at 13:16h, 04 avril Répondre

    I enjoy the info on your web sites. Thanks a ton.

Post A Comment