Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

 

Les primeurs déferlent 7 rue Hoche

Les primeurs déferlent 7 rue Hoche

Plein de nouveautés dans le recueil de Diwān.

Cette semaine, sont à l’honneur les thé noirs de printemps, primeurs Indiens.

Le FTGFOP1 de Subarna, un jardin modeste avec tout juste une centaine d’hectares. Les producteurs regroupés dans la coopérative Subarna Small Tea Farmers apportent leurs cueillettes à l’usine de Samabeong. Ils sont réputés produire des thés de caractère. Ce First flush*  de 2019 offre une tasse fraîche, mordante, à l’astringence généreuse qui souligne des notes fruitées pouvant rappelées le melon.

Le FTGFOP1 de Potong, un jardin centenaire partenaire du célèbre jardin Singell, nous propose un thé noir primeur d’une veine similaire aux années précédentes avec ses notes florales et ses touches d’amande.

Le FTGFOP1 de Singell est l’un des plus anciens jardins de Darjeeling situé en contrebas de Kurseong.  Les feuilles des théiers de Singell proviennent d’anciens arbres chinois plantés en 1861 ! Cette cueillette 2019 proposent des notes sucrées rappelant la vanille, la fleur d’oranger, l’amande verte et se terminent sur une finale fruitée délicate.

Le FTGFOP1 de Mineral Spring, est un jardin qui à mon sens ne déçoit jamais. Des notes florales d’orchidées sauvages viennent sublimer des notes végétales, sur un goût frais, vert et sucré.

Le Dragon Dance handmade special de Selimbong, est l’un des premiers jardins certifiés en biodynamie (demeter- 1994), plusieurs fois primés pour ces thés d’exception. Le cru de 2019 est à mon sens légèrement en deçà de celui de l’année passée mais reste un must have de tous les amateurs de Darjeeling primeur aux notes subtiles avec une belle complexité aromatique.

Avec Sugar Moon, on redescend les contreforts de l’Himalaya pour le Dooars indien et le jardin en biodynamie de Putharjhora. Ce magnifique thé de printemps  nous propose des notes gourmandes de biscuits et de sucre de canne rapadura.

Alors lequel vous fait envie ?

* cueillette de printemps

 

No Comments

Post A Comment