Tel un recueil de poésie, la maison Diwān vous propose une sélection du meilleur des thés et tisanes bio. Ayant à cœur de mettre en valeur le travail de la Nature et des Hommes, je vous invite à découvrir les subtilités de l’art de l’infusion et de la dégustation.

Laissez vous porter par vos sens !

Thé ou Café : qui en contient le plus ?

La caféine est un stimulant et diurétique célèbre dans le monde entier, et consommé dans le café, le thé, mais aussi le chocolat !  En effet, on le trouve dans plus de 60 espèces de plantes différentes, dont la fève de cacao, de café, le guarana, le thé, le maté ou la noix de cola. C’est pourquoi cette molécule complexe (alcaloïde de la famille des méthylxanthines), se retrouve parfois appelée théine, guaranine ou matéine.

Quelle est la boisson championne de la caféine ?

niveau de théine dans différentes boissons du quotidienTout d’abord, il faut préciser que la quantité de caféine contenu dans une boisson dépend de sa composition – donc de la quantité contenu dans chaque ingrédient- et de sa préparation.

Sans équivoque, c’est bien le café qui avec en moyenne 90mg dans une tasse domine le classement.

On retrouve par la suite les boissons énergisantes – type ®Redbull, ®Energy, ®Monster…

Le thé, notamment la famille des thés noirs, viennent après, à égalité avec les sodas au cola.

Le classement se termine avec le chocolat noir. Souvent méconnu pour sa teneur en caféine, il n’en reste pas moins un produit caféiné !

Le café : grand vainqueur des boissons caféinées

La quantité de caféine contenue dans un café dépend de plusieurs facteurs, comme :

    • le choix des grains de café : variété, terroir…
    • la torréfaction : moins les grains sont torréfiés, plus le café aura de caféine. Bien qu’on est l’impression du contraire, car les cafés fortement torréfiés sont plus fort au goût.
    • le type de préparation : chemex, filtre, expresso, décaféiné…
    • la taille du service utilisé : une « tasse de café » représente une quantité de boisson allant de 30 à 700 ml – je compte aussi le bol du matin ! ce qui forcément joue sur la quantité de caféine ingérée.

 

Avec une moyenne de 90mg pour un café filtre (200 ml) et 80mg pour un expresso (60 ml), le café reste de loin la boisson la plus caféinée.

Une tasse de café filtre – le plus courant- contient entre 70mg et 140mg pour un mug (240 ml).

Et si l’on dilue son café avec du lait ?

Mais le café, c’est aussi toute une famille de boisson latte, où une dose de café expresso est mélangée avec une certaine quantité de lait. On y trouve les lattes, café viennois, cappuccinos, macchiatos et les americanos, entre autres. Etant donné que le lait ne contient pas de caféine, la teneur finale ne varie. Elle augmente très légèrement lorsque l’on y ajoute du chocolat en poudre.

Qu’en est-il du café soluble ?

Le café instantané ou café soluble est un café infusé qui a été déshydraté par lyophilisation ou atomisation et doit être dissout dans de l’eau pour redonner une boisson.

Généralement, on dilue une à deux cuillère de café soluble dans de l’eau chaude. La quantité de caféine est usuellement plus légèrement plus faible que pour un café traditionnel, soit entre 30 et 90 mg de caféine pour une tasse.

Et le décaféiné ?

Bien que contre-intuitif, le café décaféiné n’est pas pour autant complètement dépourvu de caféine. On retrouve en général une trace autour de 5mg pour une tasse de café filtre décaféiné.

Thé vert ou thé noir : c’est fort en caféine ?

feuilles de thé vu d'un théier / tea leaves on tree

Tout comme pour le café, la quantité de caféine dans une tasse de thé dépend de plusieurs facteurs :

    • la variété des théiers : cultivar ; clone ou issu de graine
    • le terroir :  climat, richesse des sols, exposition de la parcelle…
    • la saison de cueillette : au printemps, la teneur en caféine des feuilles est plus élevée qu’à l’été et encore plus qu’à l’automne.
    • le type de cueillette ou grade : plus la quantité de bourgeons est élevée, plus le thé contiendra de caféine
    • le procédé de transformation : machine /à la main, grossière/fine
    • la méthode d’infusion : quantité de thé, quantité d’eau, temps d’infusion, température de l’eau, agitation

 

On pourrait aussi indiquer le conditionnement (sachet infusette ou vrac), car le type de sachet semble avoir un impact sur la quantité de caféine libérée dans la tasse.

Contrairement à l’idée reçue qui voudrait que le thé noir contienne bien plus de caféine que le thé vert, on trouve en moyenne : 50mg de caféine pour une tasse de thé noir et 40mg pour une tasse de thé vert. Mais il y a plusieurs thés verts qui sont bien plus caféinés que les thés noirs.

Thé vert

La quantité de caféine dans une tasse de thé vert est très variable, allant d’une dizaine de milligrammes à une centaine pour un mug.

Il faut noter que le thé matcha, préparé en émulsion – thé battu ou fouetté- est le thé le plus riche en caféine. Cela s’explique en parti car l’on ingère les feuilles et non seulement l’infusion.

THÉCAFÉINE
(mg/250ml)
Matcha SendoJapon1.5 g75°C30's126
Matcha Sora
(cuisine)
Japon1.5 g75°C30's105
Sencha Tsuyu HikariJapon5 g75°C3 min58
Sencha Isagawa
Japon5 g75°C3 min12
Tai Ping Hou KuiChine5 g85°C6 min59
Perles de JasminChine5 g85°C3'30 min13
Chiang Rai green teaThaïlande 5g75°C3 min71
GenmaichaJapon5 g90°C3'30 min7

Thé noir

Le thé noir bien qu’ayant en moyenne légèrement plus de caféine que le thé vert a bien moins d’amplitude au sein de sa famille. Ainsi la plupart des thés noirs libèrent, une fois infusés, entre 30 et 60 mg de caféine.

Je vous présente également ici les pu’er qui font parti de la famille des thés sombres, bien moins chargés en caféine.

THÉCAFÉINE
(mg/250ml)
Darjeeling Sungma PrintempsInde5 g95°C3'30 min58
Darjeeling Sungma AutomneInde5 g95°C3'30 min16
Assam BanaspatyInde5 g95°C3'30 min22
Pu'er 2006 shouChine5 g95°C4'30 min23
Pu'er 2006 shengChine5 g95°C4'30 min22

Thé blanc

Contrairement aux idées reçues, le thé blanc n’est pas dépourvu de caféine. A l’exception faite des bourgeons de NanMei qui proviennent d’une variété particulière de théiers que l’on retrouve dans le Yunnan en Chine, ainsi que dans le nord Vietnam.

THÉCAFÉINE
(mg/250ml)
Bai Mu DanChine5 g80°C6 min39
Bai Hao Yin ZhenChine5 g75°C3'30 min15
Nan MeiChine5 g80°C3'30 min0

Gongfucha vs préparation occidentale

On remarque pour tous les thés, il faut compter 10 à 12 min d’infusion pour extraire 80% de caféine. Une pré-infusion de quelques secondes – parfois appelé rinçage ou éveil – ne retirera que 10 à 20% de la caféine. Ce n’est donc pas suffisant pour « dé-théiner » un thé.

La technique d’infusion a bien évidement un effet sur la quantité de caféine libérée. Voici un exemple avec un thé vert Long Jing Shi Feng.

CONCENTRATION
EN CAFÉINE
INFUSION UNIQUE
(occidentale)
5 g/500ml85°C4-5 min95 mg
INFUSION 1°
(orientale)
4 g/100ml85°C45's29 mg
INFUSION 2°
(orientale)
4 g/100ml
(mêmes feuilles)
85°C45's29 mg
INFUSION 3°
(orientale)
4 g/100ml
(mêmes feuilles)
85°C60's24 mg

Petit détour : les 3+ du thé

Theophylline, théobromine et L-théanine

La theophylline et la theobromine sont deux composées organiques de la classe des xanthines, liées à la caféine.

La theophylline détend les muscles et en tant que bronchodilatateur, elle facilite la respiration. C’est également un agent lipolytique, c’est-à-dire qui stimule la dégradation des cellules graisseuses.

Quant à elle, la theobromine a un goût amer et est considérée comme un vasodilatateur naturel et un stimulant cardiaque plus léger que la caféine. Les scientifiques étudient également ses propriétés antitussives.

Cependant, il faut noter que leur quantité dans une tasse de thé reste très faible.

Par ailleurs, on retrouve à la fois dans le thé vert et dans le thé noir des flavonoïdes, des anti-oxydants de la famille des polyphénols. Bien que thé vert et thé noir différent dans le type et la quantité d’anti-oxydant – le thé vert contient une bien plus grande quantité d’epigallocatechin-3-gallate (EGCG), tandis que le thé noir est riche en théaflavines et théarubigines – ils disposent des mêmes propriétés cardio-protectrices

Le troisième « T » est pour la L-théanine un anti-oxydant de la famille des xanthines, présent à la fois dans le thé noir et dans le thé vert. Contrairement à la caféine – composé actif de la même famille – la L-théanine permet une réduction du stress et stimule la production d’onde alpha source de relaxation.

Ainsi la consommation de L-théanine avec de la caféine -comme dans le thé – contrebalance les effets excitants pour créer un état de détente et d’éveil, réduisant la somnolence.

Maté

Le maté est une boisson originaire d’Amérique du sud dont je vous parlais dans un article précédent.

Le maté est un stimulant qui améliore la réactivité et les capacités de concentration. Cela s’explique par la présence de caféine mais également de theophylline et de théobromine.

Le niveau de caféine dans une tasse de 220ml de maté varie entre 20 et 130mg. L’écart s’explique par :

    • le type de yerba,
    • la quantité de yerba maté utilisée
    • la technique de préparation choisie : traditionnel ou cocido

Alors qu’une tasse (220ml) de maté infusé à l’occidental – maté cocido – contient en moyenne 70mg de caféine, une consommation en préparation traditionnelle (avec calebasse et bombilla – 25g de yerba et 500ml d’eau) atteint en moyenne les 190mg de caféine, soit l’équivalent de 2 tasses de café !

Pour plus d’information, se rendre sur le site suivant.

Mais attention : la caféine n’est pas sans risque pour la santé

Environ 80% de la population mondiale consomme un produit caféiné chaque jour. Bien que la caféine soit considéré comme sûr, en ingérer une grande quantité peu est préoccupant.

Aller, un petit coup de boost !

Grâce à ses propriétés stimulantes et diurétiques, on associe généralement la caféine aux effets bénéfiques suivant :

    • augmentation de la vigilance
    • amélioration de l’endurance
    • diminution de la somnolence
    • élimination de toxine

Mais en grande quantité, la caféine peut provoquer anxiété, troubles du sommeil, saute d’humeur et migraines.

Je bois 2L de thé par jour. Est-ce grave, docteur ?

En premier lieu, il faut préciser que nous ne sommes pas tous égaux face à cette molécule. Certaines personnes ont une élimination plus lente que les autres. Pour elles, un café après 14h et adieu le coucher tôt et le sommeil réparateur !

La règle générale

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) recommande une quantité maximale de 400 mg/jour et 200mg/dose.

La quantité idéale quotidienne est de 3mg par kg de masse corporelle – soit 180mg pour une personne pesant 60kg.

Pour les femmes enceintes et/ou allaitantes

Il est recommandé de s’en tenir à la règle des 3mg par kg de masse corporelle et par jour.

La même recommandation s’applique pour les enfants. Ainsi un enfant pesant 40kg ne doit pas consommer plus de 3*40 = 120mg/jour.

 

Sources :
    1. EFSA NDA Panel (EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies), 2015. Scientific Opinion on the safety of caffeine. EFSA Journal 2015;13(5):4102, 120 pp.
    2. Determination of caffeine content in tea and maté tea by using different methode. D. Komes*, D. Horžić, A. Belščak, K. Kovačević Ganič and A. Balj
    3. Thea, Ana & Ferreira, Darío & Brumovsky, Luis & Schmalko, Miguel. (2015). Polycyclic Aromatic Hydrocarbons (PAHs) in yerba maté (Ilex paraguariensis St. Hil) traditional infusions (mate and tereré). Food Control. 60. 10.1016/j.foodcont.2015.07.046.
    4. Factors Affecting the Caffeine and Polyphenol Contents of Black and Green Tea Infusions, Conrad Astill,*Mark R. Birch,Clive Dacombe,Philip G. Humphrey, and, and Philip T. Martin, Journal of Agricultural and Food Chemistry 2001
    5. caffeine content of brewed teas
    6. Effects of caffeine ingestion on metabolism and exercise performance ; caffeine and central nervous system, sentiment euphorique. Costill DL, Dalsky GP, Fink WJ.
    7. Effect of brewing conditions on caffeine content in tea infusions simulating home-made cup of tea
    8. Caffeine content of decaffeinated coffee. McCusker RR1, Fuehrlein B, Goldberger BA, Gold MS, Cone EJ.
    9. Variations in caffeine and chlorogenic acid contents of coffees: what are we drinking? Iziar A. Ludwig, Pedro Mena, Luca Calani & co
    10. Theanine and Caffeine Content of Infusions Prepared from Commercial Tea Samples. Klára Boros, Nikoletta Jedlinszki, and Dezső Csupor
    11. The Camellia Sinensis Tea House. (2014) Tea, Histories, Terriors, Varieties, New York. Print.
No Comments

Post A Comment